- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Innovation, Partenariats, Recherche
Le 1 juillet 2025
Grenoble - Presqu'île

L'Université Grenoble Alpes (UGA), en collaboration avec L'Institut Carnot CEA-Leti et le LabEx Microélectronique annoncent la création d'une chaire de recherche Professeur Senior. Cette chaire, centrée sur la thématique des électroniques plus durables ("greener electronics" en anglais), s’inscrit dans la dynamique du site grenoblois pour une microélectronique plus responsable, plus sobre et plus souveraine.
Ce projet s’appuie sur l’écosystème d’excellence grenoblois, qui fédère des acteurs majeurs de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation dans le domaine des semi-conducteurs. Les synergies entre l’UGA, l'Institut Carnot CEA-Leti, le CNRS, les laboratoires académiques, environnés par des plateformes technologiques avancées et des initiatives structurantes comme le LabEx Microélectronique, permettent de faire émerger des solutions concrètes pour accompagner l’évolution des technologies vers des approches plus durables.
En plus de renforcer les compétences du site Grenoblois dans le domaine des semi-conducteurs, cette chaire, confiée à un expert international en microélectronique, s'inscrit dans la stratégie microélectronique de l'Université Grenoble Alpes et répond aux priorités nationales de France 2030. La transition environnementale est un enjeu central qui devra contribuer à la compétitivité et à la souveraineté technologique française.
La prochaine étape :
Les sujets de recherche sont en cours de définition. Ceux-ci seront annoncés et présentés courant l'automne 2025.
Date
Localisation
Grenoble - Presqu'île
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn