Aller au contenu principal

Lancement d'une plateforme de coopération entre l'Union Européenne et le Japon

Innovation, International, Partenariats

Du 22 mai 2025 au 23 mai 2025

image d'illustration du symposium
© Communication UGA

Le LabEx Microélectronique était à Tokyo dans le cadre du symposium de lancement de la plateforme digitale entre l'Union Européenne et le Japon afin de promouvoir l'innovation numérique mondiale.

Yassine Laknech, Président de l'Université Grenoble Alpes et Thierry Baron, Directeur du LabEx Microélectronique ont participé au premier "EU-Japan Digital Foundations and AI x Domains Symposium" les 22 et 23 mai 2025 à l'occasion du lancement de cette plateforme digitale de collaboration. 

La participation du LabEx Microélectronique au symposium de lancement de la plateforme digitale entre l’Union Européenne et le Japon s’inscrit pleinement dans sa mission de soutien à une recherche d’excellence, ouverte sur l’international et étroitement liée aux enjeux industriels.

La transition numérique mondiale, accélérée par l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et la microélectronique avancée, nécessite des collaborations renforcées entre continents. Le LabEx Microélectronique, en tant que structure fédérative du site grenoblois, a vocation à positionner ses acteurs dans les grands partenariats stratégiques, en particulier ceux qui relient l’Europe à ses partenaires clés comme le Japon.

La prochaine étape

Le prochain Symposium se tiendra à Bruxelles en 2026. Des premiers résultats seront présentés ainsi que la présentation de nouveaux projets de collaboration. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Visitez l'article de l'ambassade de France et l'article sur la page dédiée du site de l'Université Grenoble Alpes.

Date

Du 22 mai 2025 au 23 mai 2025

Localisation

Complément lieu

Japon

Publié le 1 juillet 2025

Mis à jour le 2 juillet 2025